Sécurité routière - Tous responsables

Bonjour à tous,

je vous livre ici quelques réflexions sur la sécurité des cyclistes en particulier.

En étant membre suppléant de la commission départementale de sécurité routière de l'Allier , mais aussi, gendarme de réserve à l' Escadron départemental de sécurité routière, j'ai régulièrement sous les yeux ou dans les dossiers que je traite, des événements en lien avec la sécurité du sport cycliste mais également sur l'accidentologie dans le département. Il s'avère que cette année les cyclistes ont connu un taux d'accidents supérieur à celui des années précédentes. Au niveau national, l'augmentation des accidents avec des cyclistes est devenue une vraie préoccupation. Bien souvent le cycliste par un comportement inadapté se retrouve victime d' évènements plus ou moins graves. Un stop franchi un peu rapidement, un feu rouge non respecté, l'absence de casque de protection, sont souvent des choses que je croise sur ma route et qui m'agace au plus haut point. Surtout qu'en j'identifie un cycliste sportif porteur de son maillot de club.

Il est vrai que le cyclisme donne un vrai sentiment de liberté et de bien être qui donne parfois la sensation de pouvoir se faufiler un peu partout au détriment de la sécurité élémentaire.

Permettez moi de vous rappeler quelques règles simples :

En ville

  • Circulez sur le côté droit de la chaussée, à environ 1 mètre du trottoir et des voitures en stationnement.

  • Osez occuper la chaussée lorsque le dépassement de votre vélo par une voiture s’avère dangereux.

  • Utilisez, lorsqu’elles existent, les bandes ou pistes et doubles-sens cyclables.

  • Gardez une distance de sécurité d’1 mètre au moins par rapport aux autres véhicules.

  • Ne zigzaguez pas entre les voitures.

  • Aux intersections, placez-vous un peu en avant des véhicules pour vous faire voir.

  • Faites attention aux portières qui s’ouvrent brusquement et aux enfants qui peuvent déboucher entre deux véhicules.

  • Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants à vélo de moins de 8 ans y sont autorisés.

  • Dans les zones de rencontre ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton.

  • Dans les zones 30 et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d'une meilleure visibilité et d'éviter les grands axes de circulation, de simplifier les itinéraires.

Sur la route

  • Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons.

  • Dans les virages, serrez à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.

  • Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer.

  • Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne.

  • Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le.

Bonne route

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